
Rue de la Bascule et ImmenCité
Syndicat des Immenses / Cultures & Santé
Deux jeux à découvrir pour mieux comprendre la réalité des personnes sans-abris ou sans-chez-soi.
En présence d’Immenses (Individus dans une Merde Matérielle Enorme mais Non Sans Exigences).
Le jeu « ImmenCité » permet de sensibiliser et de réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées.
En piochant des cartes au détour d’une rue ou d’un lieu, ce jeu immersif confronte les joueur·euses à des situations vécues par des personnes vivant en l’absence de chez-soi. Le but du jeu est de rester en vie dans les temps impartis. La partie permet de questionner la responsabilité sociétale dans la production et reproduction de cette problématique.
Le jeu « Rue de la Bascule » fait découvrir les causes de la perte de chez-soi.
En piochant une série de cartes, vous découvrirez des événements de vie variés, à partir desquels, vous serez amené·es à construire la trajectoire de vie de votre personnage pour tenter d’expliquer les raisons de sa situation sans chez-soi. Tout au long de l’animation, vous identifierez les multiples causes qui fragilisent et conduisent des personnes à perdre leur logement et à basculer dans l’absence de chez-soi.
ImmenCité, un jeu dans les abîmes de la vie sans chez-soi
Alter Échos
CÉLINE TERET