Aller au contenu

Ciné-débat: Le chemin des coquelicots

  • Conférences

Ce documentaire raconte l’histoire d’une ferme engagée sur la voie de l’autonomie et d’une agriculture durable.

En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio.
Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux années auparavant, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele. Ensemble, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus résilient.


Durant 1 an et demi, Chantal Notté et Jonathan Vandenbosch ont suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au cœur de la « ferme des coquelicots ».

Un film qui aborde les enjeux liés à la souveraineté alimentaire et qui invite à suivre le chemin de la résilience. L’occasion de découvrir des fermes qui se réinventent et d’ouvrir le débat sur l’agriculture d’aujourd’hui.


La projection sera suivie d’un débat en présence de Sophie Caillau et Michel Leclercq.


Chantal Notté : « J’ai suivi, durant un an et demi, avec écoute et empathie, quelques-unes des étapes de la conversion en bio d’un agriculteur, Michel Leclercq, et la transformation de son exploitation en un modèle moins sujet aux crises qui nous menacent. Michel Leclercq n’est pas le premier à faire cette conversion, bien sûr. Mais j’ai voulu comprendre ce que cela voulait dire, très concrètement.
C’est un pari, sincère pour une agriculture plus autonome, résiliente et qui nourrit également ceux qui nous nourrissent
».