Aller au contenu

Davantage de démocratie directe, est-ce possible ? Sixtine VAN OUTRYVE

  • Conférences
Réserver

Est-il possible que le peuple exerce directement le pouvoir, en réinventant et en reconstruisant nos institutions démocratiques ?
Réaliser un tel autogouvernement est-il possible, réaliste et souhaitable ?

Sixtine Van Outryve, docteure en droit et spécialisée en théorie de la démocratie s’est penchée sur ces questions.

Ses recherches ont suivi de près le mouvement social des Gilets jaunes, en France.
Ce mouvement hétérogène critiquait l’injustice fiscale et la baisse du pouvoir d’achat, une classe dirigeante déconnectée de la population ainsi que le gouvernement représentatif comme mode ­­d’exercice du pouvoir.
Les Gilets jaunes aspiraient à ­­d’autres formes plus radicales de démocratie (référendum ­­d’initiative citoyenne, mécanismes de contrôle des personnes élues, assemblée constituante, assemblée populaire ou citoyenne locale, …).


Grâce à sa position de chercheuse sur la démocratie directe et le communalisme, Sixtine Van Outryve a suivi l’expérimentation du mouvement des assemblées à Commercy, dans la Meuse, du début du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018 jusqu’à sa tentative d’institutionnalisation lors des élections municipales de mars 2020.

Elle nous expliquera son histoire, ses avancées et ses limites tout en nous exposant son avis afin de savoir si, et comment, cette « démocratie directe communaliste » pourrait se constituer comme modèle alternatif à la démocratie représentative.

Pour dépasser la crise de la démocratie, il s’agira de réfléchir collectivement aux limites du système représentatif actuel, mais surtout aux idées et pistes de solutions, notamment au niveau communal.

Infos
  • Durée : 1h30
  • Public : Grands ados et Adultes
  • lieu : L'Arsenal
Date et tarif
mer. 18.09.2024
19:30
Tarif plein: 5€
Tarif de groupe : nous consulter 056.56.15.15 ou billetterie@cccw.be

Vous pourriez aimer également