Aller au contenu

La Fabrique de la Démocratie

  • Exposition, Tout public

La Fabrique de la Démocratie est une exposition interactive.
Par des mises en situation, elle aborde des sujets, parfois controversés, touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie.

L’exposition aborde en particulier deux principes démocratiques : les droits fondamentaux et les libertés qui sont garantis par la constitution et le cadre législatif. 

Mais la diversité des membres d’une société, le pluralisme de leurs valeurs et de leurs intérêts suscitent inévitablement des tensions

Nous partons du principe qu’il est important que chacun soit amené à connaître les fondements et principes de la démocratie et à se demander de quelle manière il peut contribuer à leur maintien au sein de la société contemporaine.

L’exposition n’approfondit pas les aspects institutionnels et juridiques, elle vise plutôt à apprendre à vivre dans une société plurielle où les citoyens privilégient le dialogue et renoncent à l’usage de la violence pour faire valoir leurs points de vue ou résoudre des conflits.

La métaphore de la «fabrique» implique une attitude active en accomplissant des tâches et en faisant des choix. Il faut y actionner des machines et prendre position sur des questions qui touchent au fonctionnement de notre démocratie.

Confronté.es à des expériences variées, l’exposition vous invite à réfléchir, à discuter, à confronter vos idées, vos doutes et vos préjugés

L’objectif de la visite est précisément d’ouvrir le dialogue en encourageant les participant(es) à exprimer leurs opinions mais aussi à en discuter voire à les remettre en question.

L’exposition est ouverte le mardi et le jeudi de 14h à 18h et le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h. A partir de 14 ans.

Infos
Date et tarif
sam. 25.05
14:00 - 17:00 - 17:00
Tarif plein: 6€
Tarif de groupe : nous consulter 056.56.15.15 ou billetterie@cccw.be

La Fabrique de la Démocratie