Aller au contenu

Méduse.s.

  • Théâtre

La version la plus connue du mythe antique de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la “Gorgone”, ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde.
Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée.

Dans un univers plastique et audiovisuel saisissant, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société.
Les comédiennes et le créateur sonore inventent de nouvelles représentations du récit à l’aide de leurs smartphones et de sons créés en direct. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduses » possibles.

Un propos qui interroge les racines de la culture du viol et les conséquences qui en découlent.
Coup de cœur du jury Jeunes au festival Émulation 2021

Infos

Une création de Marie Rémond et Caroline Arrouas sur une idée de Marie Rémond d’après Delphine et Carole, insoumuses, un documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty – Avec Marie Rémond et Caroline Arrouas – Scénographie : Clémence Delille – Collaboration artistique : Christophe Garcia – Costumes : Marie La Rocca – Création son : Margaux Robin – Création lumières : Thomas Cottereau – Vidéo : création collective – Régie générale / lumière : Guillaume Lorchat – Perruques : Phenoey Tehitahe – Construction décor : La villa Moulins – Production : Comédie-CDN de Reims – Coproduction : ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN-Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne – Soutiens : CENTQUATRE-PARIS, Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab –  Participation artistique : Jeune Théâtre National

En collaboration avec La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq


Et nous, ce qu’on en dit :
Un spectacle fort, dans une forme contemporaine mêlant projection, texte, histoire, mythologie… à ne pas mettre entre toutes les oreilles sans précautions !
Avertissement : le spectacle traite notamment des violences sexuelles, certains épisodes peuvent donc être sensibles pour certaines personnes.

Le teaser :

La presse en parle

Le collectif La Gang questionne le sexisme de notre imaginaire collectif.

Article dans Le Soir de Catherine Makereel