Aller au contenu

TRAM 5 ! Festival en balade

  • Concert, En famille, Théâtre, Tout public

Festival en balade

Une randonnée à vélo entre Ploegsteert, Dranouter et Saint-Jans-Cappel, avec du cirque, de la musique, des arts de la rue, du patrimoine, des paysages, des produits du terroir, du cuistax…
Un dimanche après-midi de découverte de la région, une bouffée de bon air dans les monts en passant par des lieux historiques, le tout ponctué par des spectacles à voir en famille.

Que ce soit dans une pâture, dans un camping Nature, dans un estaminet, autour  d’étangs…, Tram vous propose une balade circassienne, musicale et sportive.

Il est toujours possible de faire la balade à pied mais nous ne garantissons pas que vous puissiez assister aux spectacles.
Télécharger le parcours ici

Bus & Truck sur réservation sur 
https://shop.utick.be/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=CCCW&s=0BC71B31-AA8D-B4D5-7A93-29431675AB79

 

Partenaire
Infos

Tu désires des contacts pour bien préparer Tram 5. On te guide..
Pour une information, tu peux contacter le Centre culturel de Comines-Warneton
0032(0).56.56.15.15 du Mardi au Vendredi de 14:00 à 17:00
ou info@cccw.be

Info Didier
d.coquet@cccw.be

 




OKIDOK




IN PETTO
14h

Jardin participatif, rue Ste Marie, 1, 7782 Ploegsteert

de l’italien « in petto » (1° dans la poitrine, 2° en secret),
lui-même du latin « in pectore » (dans la poitrine, au sens de : « dans le secret du cœur »)

« in petto interno», est le prolongement, pour les salles, du spectacle de rue « in petto ».
Forme théâtrale qui trouve ici son écriture au plateau, ainsi qu’un développement plus approfondi des thématiques abordées.
Poème absurde.
Tableau musical, bancal et tragicomique.
Deux clowns errants trimballent une carriole, tantôt logis, loge, promontoire.
Condition existentielle, aux conséquences inévitables, la carriole bascule, faisant vaciller leurs certitudes.
Comment survivre quand le monde s’écroule perpétuellement sous nos pieds ?
C’est dans la précarité d’une quête d’équilibre que les deux personnages, trouveront un arrangement, un compromis suspendu afin de poursuivre la route, mais surtout le spectacle de leur vie, quoi qu’il arrive.
La recherche d’une zone de jeu tragi-comique plonge les personnages dans des situations aux échos existentialistes.
Fondamentalement inadaptés, poétiquement incorrects, ces deux clochards célestes se voient destinés à la dépendance réciproque, et s’inscrivent dans la non-narration de vies presque Beckettiennes.

Fatalement absurde, « in petto » tutoie l’état d’être, et de ne pas être autour d’une maison-monde bancale.

 

Isa Desmet & Uther Sims



16h15

De Barbier Hillestraat, 5, Dranouter
Des chansons traditionnelles et narratives, traînées avec tendresse dans la boue puis réinventées à travers harmonium, voix, violon et quelques touches d’électronique insolite. Une folk qui a clairement manqué le mémo disant qu’elle devait rester acoustique – parfois douce, parfois presque hantée. Toujours sincère. Probablement pas faite pour danser.

 

Barbara Eva Ardenois – Triveni


15h30

Natuurterrein ‘t heuvelhof, zwartemolenstraat, 8, Heuvelland

À l’automne 2021, Barbara Eva Ardenois part pour deux ans dans le Grand Nord. Là-bas, elle tisse son jeu lyrique à l’accordéon free bass avec des traditions orales comme les improvisations à la kantele carélienne, la musique pastorale suédoise et des influences de musiques minimalistes du monde, enrichies de field recordings et d’électronique subtile. Le son envoûtant et résonnant de la kantele (instrument à cordes finlandais), la puissance de la nature et les vastes paysages nordiques ont ouvert une porte vers son propre univers onirique à l’accordéon. Ainsi est né son projet solo Triveni, qu’elle qualifie elle-même de Dreamy Folk Flow. En plus de l’accordéon, elle y joue également de la flûte pastorale, de la kantele, et chante parfois une ligne vocale fragile et poétique.

 

Les colocs La fête


17h

Sur le parcours et De Tere Plekke, Koudekotstraat, 21 Dranouter

Les personnages réalistes de vieilles personnes déambulent en cuistax sur le parcours de Tram et débarquent à une étape pour y installer leur guinguette éphémère. Ils sont accompagnés par un.e DJ.
Ils invitent les gens à danser, d’abord via une flashmob puis de manière libre. La danse et la marionnette sont deux outils qui nous permettent d’entrer en relation avec les habitants de manière spontanée et décloisonnée. Le cuistax convoque un « patrimoine commun » qui évoque les vacances et l’effort collectif pour avancer.
Les colocs #La fête : Iels vous invitent à venir fêter leur arrivée à l’escale ! Pour cette occasion, iels ont sorti leurs plus beaux costumes, leur super cuistax et iels ont invité un.e super Dj.ette. Iels animeront la place à pas de danse, le temps d’une guinguette éphémère !

 

Hella



18h

Etangs des trois rivières, drève Debeer, Saint Jans Cappel

Hella est un ensemble a cappella belge fondé en 2022 par les sœurs Ahanna et Kalinka Verschraegen. Leur passion commune pour l’harmonie vocale, la composition et la musique vocale les amène à former un quatuor unique avec Eline De Coninck et Lotte Pauwels. Quatre voix féminines qui se fondent en des harmonies chaudes, limpides et pleines de couleurs. En janvier 2024, Hella reçoit le Flanders Folk Award du groupe le plus prometteur, une belle reconnaissance pour leur son singulier et leur potentiel artistique. Leur premier album sortira en octobre 2025 et explorera différentes façons dont les femmes, au fil des siècles, ont fait entendre leur voix. Un album où les voix d’Hella racontent, murmurent, vibrent – tantôt douces et fragiles, tantôt puissantes et profondes.
www.hellamusic.be

 

Les Editions précédentes