Les missions
Comines-Warneton est une ville belge wallonne, située aux frontières de la Flandre et de la France.
Son centre culturel (CCCW) est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses actions culturelles de diffusion des arts de la scène, d’art plastique et d’éducation permanente.
Les projets menés sont étroitement liés aux particularités de son territoire et au vécu de ses habitants. C’est ainsi que le CCCW accorde ainsi une attention particulière à l’ouverture, aux partenariats, à la participation, à l’émancipation et à l’inclusion.
Le centre culturel occupe la MJC, un bâtiment moderniste situé à Comines et qui est actuellement en cours de rénovation. Durant cette période, le CCCW maintient ses activités en différents lieux de Comines-Warneton, et plus particulièrement à l’Arsenal, un ancien arsenal de pompiers, désormais lieu culturel décalé et chaleureux.
Le CCCW met en œuvre un important volet de médiations, lié aux spectacles et expositions eux-mêmes au service de l’émancipation des collectivités et des individus.
L’éducation permanente est au cœur de son action et s’exerce dans des thématiques telles que : la question du genre, les violences intrafamiliales, la justice migratoire, la justice climatique, le cyberharcèlement sexuel et sexiste.