Joris Verdin est professeur d’orgue au Conservatoire Royal d’Anvers et professeur émérite en musicologie de l’université de Louvain.
Dans son répertoire il consacre une place de choix à la résurrection d’œuvres oubliées sans pour autant délaisser la création de musiques contemporaines. Cet engagement est concrétisé en plusieurs enregistrements, dont une quarantaine de CD solo.
Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium. La “Gesellschaft der Musikfreunde in Wien” a demandé Joris Verdin comme conseiller artistique de la restauration et pour l’inauguration du “piano-harmonium” de Franz Liszt. Master classes, éditions musicales et articles forment une importante partie de ses activités. Parmi eux, on peut citer l’édition critique des œuvres pour harmonium de César Franck et un livre de référence sur la technique d’harmonium, traduit en cinq langues.
La revue « American Record Guide » considère Joris Verdin comme « le doyen manifeste des spécialistes de l’harmonium ».
Nous aurons l’immense privilège de l’écouter à Warneton, dans des pièces spécialement écrites pour l’harmonium entre 1850 et 1930 par notamment César Franck, Camille Saint-Saëns, Alexandre Guilmant, Camillo Schumann ou encore Sigfrid Karg-Elert.
Infos
- Durée : 60 minutes
- lieu : Eglise Saints-Pierre-et-Paul de Warneton
Date et tarif
Concert organisé au profit de la restauration de l’harmonium
Le Centre culturel collabore étroitement avec l’association Sauvons Notre Harmonium pour rassembler les fonds nécessaires à la restauration de l’harmonium de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton. Construit en 1857, l’instrument qui est un élément important du patrimoine local est hors d’usage et nécessite une restauration.