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L’harmonium aux deux côtés du Rhin, Joris Verdin

  • Concert, Tout public
Archivé

Joris Verdin est professeur d’orgue au Conservatoire Royal d’Anvers et professeur émérite en musicologie de l’université de Louvain.

Dans son répertoire il consacre une place de choix à la résurrection d’œuvres oubliées sans pour autant délaisser la création de musiques contemporaines. Cet engagement est concrétisé en plusieurs enregistrements, dont une quarantaine de CD solo. 

Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium. La “Gesellschaft der Musikfreunde in Wien” a demandé Joris Verdin comme conseiller artistique de la restauration et pour l’inauguration du “piano-harmonium” de Franz Liszt. Master classes, éditions musicales et articles forment une importante partie de ses activités. Parmi eux, on peut citer l’édition critique des œuvres pour harmonium de César Franck et un livre de référence sur la technique d’harmonium, traduit en cinq langues. 

La revue « American Record Guide » considère Joris Verdin comme « le doyen manifeste des spécialistes de l’harmonium ». 

Nous aurons l’immense privilège de l’écouter à Warneton, dans des pièces spécialement écrites pour l’harmonium entre 1850 et 1930 par notamment César Franck, Camille Saint-Saëns, Alexandre Guilmant, Camillo Schumann ou encore Sigfrid Karg-Elert.

Organisation : Partenariat CCCW et association Sauvons Notre Harmonium
Infos
Date et tarif
Tarif de groupe : nous consulter 056.56.15.15 ou billetterie@cccw.be

Joris Verdin Orgue

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Quiconque souhaite connaître cet instrument est obligé de consulter un certain nombre de preuves et de conventions. Cela peut être fait de plusieurs manières. Si on part de l’année 2022, alors la musique d’harmonium n’est pas du tout de la musique. Si vous regardez les choses de l’autre côté, avec Haydn et Beethoven très proches et Cherubini en arrière-plan, alors c’est une révolution. Un nouveau son, futuriste sans aucun doute, avec une étonnante combinaison de technologie moderne et d’attentes musicales modernes : la révolution industrielle du son. C’est unique : expressivité et harmonie, variations de force du pianissimo au fortissimo. Enfin l’instrument romantique. « EXPRESSION » est le maître mot. On arrive immédiatement à la caractéristique la plus typique de l’instrument : la technique dite de «l’expression», grâce à laquelle l’intensité sonore est déterminée directement et en continu par le joueur. Au XIXe siècle, on aimait comparer cela à la technique de l’archet du violon. L’harmonium combine les propriétés expressives des instruments à vent et à cordes avec les possibilités harmoniques des instruments à clavier. Ajoutez à cela les variations de timbres obtenues à l’aide des registres, et il n’est pas étonnant qu’au siècle dernier on parle de « l’instrument humain par excellence ».

(…)

Et si l’harmonium a fini aujourd’hui dans la marginalité, ce n’était absolument pas le cas au siècle dernier. Il y a de nombreuses raisons de le croire. Les catalogues de l’éditeur regorgeaient de musique pour harmonium, il y avait des magazines, même bihebdomadaires, avec des informations sur les concerts, les nouveautés du marché et des portraits de compositeurs. Les chiffres de production des usines en Europe et aux États-Unis sont tout simplement stupéfiants (certaines atteignaient jusqu’à 15 000 unités par an, ce qui équivaut à peu près au nombre total de Bösendorfer existants vers 1900), le nombre exact de fabricants n’est pas encore entièrement connu, mais c’est certainement plus de 2 000 ; – on ne peut pas vraiment appeler ça du marginal. Berlioz, Bizet, Liszt, Saint-Saëns, Rossini, Franck ont tous écrit des compositions originales, et on ne peut pas en dire autant de tous les instruments d’orchestre.

©Joris Verdin 2024


L’harmonium de Warneton a été construit en 1857 par la firme « Alexandre et fils », l’un des grands facteurs d’harmonium de l’époque. Il est arrivé à Warneton après la 1ère guerre mondiale L’instrument a pu être acheté en même temps que l’orgue en 1929 pour accompagner les offices moins importants.

Souvent appelé orgue du pauvre, car on retrouvait cet instrument dans les petites paroisses qui ne possédait pas d’orgue, au XIXème c’est surtout un instrument de salon sur lequel on jouait essentiellement de la musique profane.

L’instrument est aujourd’hui hors d’usage. Les peaux des soufflets sont perforées et il a été attaqué par les vers à bois. Au vu de la valeur musicale mais aussi patrimoniale de cet instrument, l’association Sauvons Notre Harmonium se mobilise pour le remettre en état afin de l’utiliser pour les messes et la chorale mais aussi dans le cadre de concerts aussi bien en tant qu’instrument soliste ou accompagnateur.



Concert organisé au profit de la restauration de l’harmonium

Le Centre culturel collabore étroitement avec l’association Sauvons Notre Harmonium pour rassembler les fonds nécessaires à la restauration de l’harmonium de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton. Construit en 1857, l’instrument qui est un élément important du patrimoine local est hors d’usage et nécessite une restauration.

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