Le Jeune Chœur des Hauts-de-France est un choeur créé en septembre 2019 et en résidence à Bondues.
Il est placé sous la direction de sa créatrice Pascale DIEVAL-WILS. Composé d’environ 130 enfants et jeunes, âgés de 5 à 20 ans, parallèlement instrumentistes et/ou choristes, dont la plupart ont déjà une grande expérience dans ce dernier domaine, ce jeune ensemble est voué à pouvoir répondre à différents partenaires professionnels d’une part, tels l’Orchestre National de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Ensemble AEDES,… et à proposer ses propres programmes et concerts d’autre part.
Au cours de son concert à l’église Sts-Pierre-et-Paul de WARNETON, vous pourrez apprécier ses qualités de précision et de vocalité dans un programme alliant aussi bien des pièces sacrées que des pièces plus légères, interprétées par plus de 50 choristes.
Si des grands noms comme G.FAURÉ, C.FRANCK, F.POULENC sont représentés, à leur côté vous seront offertes des pièces plus rythmées comme des gospell et autre où le Jeune Choeur témoignera de toute son énergie !
Nicolas BUYTAERT, organiste titulaire de l’église, accompagnera le chœur sur une ou deux pièces et offrira aussi une pièce pour orgue seul.
Le Jeune Chœur sera accompagné également au piano, par Samuel DOBRAKOWSKI.
Infos
- Durée : 60 minutes
- lieu : Eglise Saints-Pierre-et-Paul de Warneton
Date et tarif
Pascale DIEVAL-WILS Direction | Nicolas Buytaert Orgue | Samuel Dobrakowski Piano
L’harmonium de Warneton a été construit en 1857 par la firme « Alexandre et fils ». Il s’agit de l’un des grands facteurs d’harmonium de l’époque. Il est arrivé à Warneton après la 1ère guerre mondiale par l’intermédiaire de Jules Anneessens qui est le facteur d’orgue à l’origine de la plupart des instruments de Comines-Warneton. L’instrument a pu être acheté en même temps que l’orgue en 1929 pour accompagner les offices moins importants, il a peut-être servi dans l’église provisoire. Après la construction de l’église actuelle il a été régulièrement joué par Jérôme Verstaete et par Joseph Morisse les organistes sacristains de la paroisse de 1936 à 1969.
L’harmonium est un instrument à anches libre. Lorsque l’on appui sur les touches des lamelles de métal entrent en vibration grâce à l’air que l’on a produit en actionnant les soufflets avec les pieds. Souvent appelé orgue du pauvre, car on retrouvait cet instrument dans les petites paroisses qui ne possédait pas d’orgue, au XIXème c’est surtout un instrument de salon sur lequel on jouait essentiellement de la musique profane. L’instrument de Warneton a d’ailleurs été construit plutôt dans cette optique puisqu’il possède un très joli jeu de percussion, principe breveté par Alexandre et destiné aux instruments de salon qui consiste en un marteau qui vient frapper l’anche.
L’instrument est aujourd’hui hors d’usage. Les peaux des soufflets sont perforées et il a été attaqué par les vers à bois. Au vu de la valeur musicale mais aussi patrimoniale de cet instrument pour l’histoire locale, nous aimerions le remettre en état afin de l’utiliser pour les messes et les répétitions de la chorale mais aussi dans le cadre de concerts aussi bien en tant qu’instrument soliste ou accompagnateur.
Concert organisé au profit de la restauration de l’harmonium
Le Centre culturel collabore étroitement avec l’association Sauvons Notre Harmonium pour rassembler les fonds nécessaires à la restauration de l’harmonium de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton. Construit en 1857, l’instrument qui est un élément important du patrimoine local est hors d’usage et nécessite une restauration.