Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants.
On ne parlera pas d’eux.
On parlera de Kévin.
Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet.
Infos
- Durée : 1h20
- lieu : Salle des sports Houthem
Date et tarif
Equipe de création et mise en scène Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort, Clément Thirion | Jeu Arnaud Hoedt et Jérôme Piron | Création vidéo, décor et accessoires Kevin Matagne | Création lumières, régie générale et direction technique Charlotte Plissart | Conseils techniques et programmation Nico Callandt | Assistanat Marcelline Lejeune | Développement, production, diffusion Habemus papam
Organisé en partenariat avec la CECO (Cellule de Concertation) qui regroupe les acteurs de la jeunesse et de l’enseignement secondaire de Comines-Warneton et qui mène des actions favorisant le bien-être à l’école et l’accrochage scolaire.
Le spectacle sera suivi d’un échange avec les comédiens et d’un verre de l’amitié avec une présentation des actions menées par la CECO depuis trois ans.
Le projet CECO est soutenu par le Conseil de Prévention de la Division de Tournai dans le cadre du plan d’actions 2022-2024.
Photos et vidéo
Ce qu'en dit la presse
La Libre Culture, 10/11/2023
Marie Baudet
Le Soir, 29/11/2023
Catherine Makereel
Focus-Vif, 30/11/2023
Isabelle Plumhans
L'Echo, 10/11/2023
Eric Russon
La forme est précise et ludique, le propos pertinent mené avec alacrité. En mettant en évidence les disparités et en déjouant les clichés, Kevin nous éclaire, nous réjouit, nous émeut, nous instruit.
Sans avoir l’air d’y toucher, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron décryptent des concepts comme le curriculum invisible, la menace du stéréotype, la résignation acquise, la constante macabre, la dérégulation du marché scolaire, etc. Glissant ici des blagues, là des visuels hilarants, ils décortiquent les statistiques. promenant leur présence décontractée et pince-sans-rire, ils déroulent l’histoire chahutée de l’institution scolaire jusqu’à cette utopie largement hypocrite de « l’école pour tous ». Usant de métaphores ironiques et de graphiques baladeurs, ils bousculent les idées reçues sur cette fameuse et prétendue « égalité des chances ». Mais surtout, dans une conclusion bouleversante, ils livrent leur sincère désarroi et leurs profonds regrets de n’avoir pas pu préserver Kévin d’un système intrinsèquement mais peut-être pas irrémédiablement biaisé.
On se réjouit de sortir d’un théâtre l’esprit plus clair sur un sujet essentiel.
Après « La Convivialité », Arnaud Hoedt et Jérôme Piron abordent la question de l’échec scolaire dans un spectacle aussi brillant que drôle.