Aller au contenu

Levons le tabou du post-partum

  • Conférences, Exposition, Rencontre
Réserver

Quelques semaines et mois après l’accouchement, au-delà de la « joie » d’être mère, il y a aussi l’isolement, l’épuisement, la solitude, la culpabilité … notamment pour la maman.
Une étape pourtant importante dans la construction d’une vie de famille.

Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ?


Pour échanger autour de ces questions :

  • Rencontre de l’illustratrice Mathou autour des planches de son album  » La remplaçante  » avec séance de dédicaces, constats et pistes de solutions.

Dans l’album, Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconnait plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

  • Point de vue de la psychologue Chloé Vandoolaeghe de la maison médicale Stéthoplus qui expliquera les changements importants qui s’opèrent à cette période.
  • Point de vue de Noémie Cappon, kiné péri-natale qui interviendra autour du périnée (reprise activité, recommandations, anatomie…).
  • En présence de la Ligue des familles qui crée une expo pour lever le tabou sur le post-partum, sensibiliser l’entourage des (futurs) parents et revendiquer une meilleure prise en charge de cette période.
La Ligue des familles, la Maison médicale Stéthoplus,
Infos
Date et tarif
jeu. 20.02.2025
19:30
Tarif plein: 5€
Tarif de groupe : nous consulter 056.56.15.15 ou billetterie@cccw.be

Découvrez « La remplaçante », la BD qui explose les injonctions autour du post-partum