Depuis plusieurs dizaines les conditions de naissance ont complètement changé et évolué.
Des naissances à la maison, à la naissance ‘médicalisée’ en milieu hospitalier, quels sont les bénéfices et quelles sont les dérives ?
Des maternités de campagne aux centres hospitaliers, avec l’apparition de la péridurale, où se trouve la place de la physiologie aujourd’hui lorsque l’on sait que les Sages Femmes apprennent d’abord la pathologie ?
En quoi cela influe sur le déroulé de la naissance et quelles sont les conséquences sur le bien-être du bébé et de la maman ?
Les couples et les femmes ont-ils/elles suffisamment de connaissance sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux/elles en termes de conditions de naissance
Naissance choisie, consentie ou naissance « subie » ?
Quelle naissance pour quel profil ?
Nous ferons un état des lieux à travers des témoignages de professionnels de la santé et de mamans, mais aussi à partir d’extraits du film « Faut pas pousser » de Nina Narre pour un regard croisé et éclairé sur la naissance.
Débat animé par Aniko Ozorai de Notélé (à confirmer):
- Vécus difficiles ou « violences gynéco et obstétricales » : des constats à l’évolution des pratiques.
• Mamans : Vécus autour de leur accouchement via témoignages audio/vidéo. - Gynécologues et sages-femmes autour de l’évolution des pratiques de l’obstétrique dans les hôpitaux régionaux.
• Docteur Traen, gynécologue à Jan Yperman Ziekenhuis, sur l’évolution des pratiques. (à confirmer)
• Dr. Emma Jacquier, gynécologue et Jolien Desmarets, sage-femme, qui travaillent aux consultations prénatale au CHM de Comines sur l’évolution des pratiques de l’obstétrique dans les hôpitaux régionaux. - Des alternatives à l’hôpital ?
• Michèle Warnimont, sage-femme militante, à l’origine du projet « Le Cocon », un espace consacré au lien mère-enfant, pour un accouchement naturel au sein de l’hôpital Erasme.
• Un.e représentant(e)s des usagères de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. - De l’autre côté de la frontière ?
• Marie Schuh, sage-femme à la maternité Saint-Vincent de Paul à Lille.
• Une Sage-femme de » Naissance en N’Or » qui œuvre pour la création d’une maison de naissance dans la Métropole Lilloise ( à confirmer).
Infos
- Public : Ados et adultes
- lieu : à déterminer