Dans nos sociétés occidentales, la mort est rarement abordée, surtout celle d’un enfant ou d’un bébé décédé avant ou juste après la naissance. Devant le deuil d’un proche, nous nous sentons souvent impuissants et silencieux.
Echanges animés par Thaïs Sander de l’Académie du deuil périnatal et de la Voie d’Isis à partir de la projection du documentaire « Nos étoiles » de TDM asbl.
Joke, Thaïs et Erny traversent des deuils périnataux après la perte de leur bébé, tandis que Martine vit le deuil de son enfant. Ils partagent la douleur persistante, la pression sociale pour « tourner la page », le silence qui les entoure, mais aussi ce qui leur apporte du réconfort. Ils soulignent l’importance de briser ce tabou et de continuer à vivre.
Ce documentaire vous invite à écouter leurs témoignages et leur engagement auprès d’associations soutenant d’autres parents endeuillés.
• Intervention de Mathilde Lemiesle, autour des planches de son album « Mes presques riens » et présentation de son action militante.
Mathilde a vécu quatre fausses couches. À la douleur de la première s’est ajouté une deuxième, puis une troisième…
Un bouleversement de longue durée qui l’a naturellement poussé à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu’elle touche 1 femme sur 4? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet ? Partant de son histoire pour ensuite faire un état des lieux historique, géographique et sociologique de la fausse couche, l’autrice interroge et propose des solutions pour changer cette omerta qui persiste sur le corps des femmes.
En présence également de :
• Anne-Astrid De Vos, coordinatrice de l’association « Au-delà des nuages » qui soutient les parents vivant un deuil périnatal et ce grâce à la photographie de leur bébé décédé.
Pour un souvenir précieux par des photographes professionnels bénévoles, avec respect, cœur et âme, avec amour.
Des photos qui aident à vivre avec la perte de son enfant.
• Intervention de Cindy Claeys, citoyenne cominoise pour son témoignage et le développement d’actions locales développées sur l’entité.
• Présentation du guide « traversée du deuil périnatal » par la Voie d’Isis par Myra Vienne, illustratrice houthémoise
Exposition des créations issues de l’atelier d’Erika Vaury.
Infos
- lieu : à déterminer
Date et tarif
Ce spectacle bénéficie de un Fidélio. Plus d’informations ici.
Fidélio et POPS ne sont pas cumulables.
Pour toute information complémentaire : 056.56.15.15
Lieu : A la Maison : 134 et 136 chaussée d’Houthem à 7781 Houthem