Toute la journée, tarif libre :
Les expositions « Baby boum badaboum », « la mini bulle sensorielle » en présence de personnel de l’ONE, photos d’Au-delà Des Nuages, mais aussi exposés, animations, stands, ateliers informatifs, créatifs et ludiques, séance de dédicaces, vernissage, rencontres …
L’exposition « la mini bulle sensorielle », en présence de personnel de l’ONE.
Vous y découvrirez l’univers fantastique de la grossesse : comment se développe bébé in utéro, comment communiquer avec lui au travers de ses sens. Jeux de cartes sur la grossesse, santé dentaire de la femme enceinte, l’allaitement, la contraception, la roue de la chance, …
Des souvenirs précieux pour les parents en deuil.
Au-delà Des Nuages offre gratuitement aux parents d’un bébé décédé des photos de leur enfant, réalisées avec amour et respect par des photographes bénévoles.
Vivre la perte d’un bébé est une épreuve longue et émotionnellement intense. Les photos proposées aident à adoucir le chemin du deuil en créant des souvenirs tangibles, soutenant ainsi les parents dans leur processus de deuil.
Ressources à découvrir :
– Livres et BD en consultation.
– Films et documentaires à visionner.
– Podcasts en écoute libre.
– Jeux et outils pédagogiques : Jouez et discutez des menstruations, de la contraception, de l’anatomie, de gynécologie, …
– Matériel d’éducation à l’anatomie.
– Publications et comptes sur les réseaux sociaux, sites web de référence.
– Documentations diverses.
Planning détaillé de la journée :
A 11h. Apéro-sexo : La sexualité autour de grossesse et l’arrivée d’un enfant : un bouleversement pour le couple.
Par Alexandre Bacros, sexologue clinicien & hypnothérapeute au sein du Centre d’accompagnement à la naissance « 1.2.3. C’est la vie … »
L’arrivée d’un enfant est merveilleuse mais bouleversante. Entre nuits entrecoupées, nouvelles responsabilités et fatigue, les jeunes parents peuvent se sentir débordés. L’intimité de couple passe souvent au second plan, entraînant une perte de complicité et un éloignement, ce qui affecte la sexualité du couple. Comment parvenir à conserver une intimité malgré les changements hormonaux, le manque de sommeil et les nouveaux rôles de parents qui peuvent réduire la libido ?
De 12h à 14h : Atelier journal créatif : Mon corps en émoi / Mon corps & moi.
Chaque petit pas vers l’arrivée d’un enfant engage de façon intime le corps de la femme.
Ce dernier est un allié fabuleux lorsque la grossesse et la naisance se passent bien, quand les difficultés apparaissent il devient un outil en lequel la confiance se perd, le post partum nécessite un temps d’adapation pour se réapproprier son corps, modifié après avoir traversé une grande étape…
Lors de cet atelier nous vous proposons de vous exprimer de façon personnelle sur ce sujet, à travers des exercices créatifs mêlant dessin, écriture, collage…et visant une relation apaisée, pour s’aimer de tout son coeur, de tout son corps.
Gratuit sur inscriptions (places limitées) : www.cccw.be
Repas partagé en mode « auberge espagnole ».
Par Emilie Biguet du Centre culturel.
De 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h : Ateliers d’échange : la place du père à l’arrivée d’un enfant. S’entendre réciproquement sur le rôle du père.
Par Christophe Barron de l’association « Naître père ».
A 14h. Exposé-discussion : L’égalité femmes/hommes depuis notre 1ère cellule.
Des premières cellules à la formation des organes féminin ou masculin lors de la grossesse et la gestation.
Par Marie Schuh, sage-femme et éducatrice en santé sexuelle, de Chuffart médical.
De 13h à 17h : La place des grands-parents dans tout ça ?
De grands-parents de chez Enéo, retraités volontaires, vous rencontrent et discutent avec vous de l’implication des grands-parents dans l’éducation face à l’arrivée d’un petit-enfant : perte de temps-libre lors des « gardes », droit de visite si leur enfant est séparé/divorcé, limites à savoir poser, éducation, soutien à la parentalité, …
De 13h à 17h : Brisons les tabous. Changeons les règles !
Visitez le stand d’information ludique et créatif de BruZelle, l’association qui lutte activement contre la précarité menstruelle et le tabou autour des règles.
De 14h à 17h. Qu’est-ce que l’endométriose ?
« Toi mon Endo » vous propose des activités interactives qui permettent de mieux comprendre ce qu’est l’endométriose, comment repérer ses symptômes et comment la diagnostiquer.
De 14h à 16h : rencontre/dédicace avec Mathilde Lemiesle, autrice et illustratice de Mes presques riens, BD autobiographique sur la fause couche
A 16h : Vernissage de l’expo BABY BOUM BADABOUM en présence de Mathilde Lemiesle.
A 17 h. Ciné-débat « Notre corps » de Claire Simon (à la salle des sports d’Houthem, 5 €).
« J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra. »
Infos
- Durée : 9h
- Public : Tout-Public, de l'enfance au 4ème âge
- lieu : A la Maison
Tarif
Gratuit